mardi 1 août 2017

Gary Cook T1 - Romain Quirot et Antoine Jaunin

Auteur : Romain Quirot & Antoine Jaunin
Éditions : Nathan
Genre : Jeunesse/Science Fiction
Année de sortie : 2017
Nombre de pages : 400




Synopsis :


Dans un monde recouvert par les flots, une seule chance de survie : embarquer à bord de gigantesques navettes spatiales.

Gary Cook a grandi sous le pont des Oubliés, l'un des derniers refuges sur cette Terre condamnée. À quinze ans, il passe le plus clair de son temps avec Max et Elliot à bord du Neptune, leur modeste bateau de pêche. Les trois amis rêvent de prises fabuleuses et d'aventure.

Autour d'eux pourtant, le monde touche à sa fin. Chaque année, d'immenses navettes surgissent de la mer pour fuir dans l'espace. Des navettes auxquelles les Oubliés n'ont pas accès - jusqu'au jour où Gary apprend que, pour la première fois, l'équipage vainqueur de la terrible course fantôme gagnera sa place à bord du Deucalion VII.
S'ils veulent faire partie du voyage, Gary, Elliot et Max vont devoir prendre tous les risques...

Une trilogie à l'univers ultra-visuel, poétique et cinématographique, en Miyasaki et Mad Max.




Mon Avis :


Je tiens à remercier les éditions Nathan pour leur envoi. 
Ce roman sortira le 31 août 2017 en librairie.

Il faut dire que la science fiction n'a jamais été un de mes genres de prédilection, mais l'ayant sous la main ce jour là, je me suis dit pourquoi pas tenter ?

Chose faite désormais ! Nous découvrons un univers où la Terre est au plus mal, les océans ont presque tout recouvert. Les habitants les plus chanceux vivent dans de très grandes tours attendant que les navettes en direction de l'espace s'en aillent. Les habitants les moins chanceux, eux, vivent sous des ponts. 

Nous découvrons donc Gary, jeune garçon qui vit depuis toujours sous le Pont des Oubliés. Il vit avec son père et est très proche de ses deux amis Max et Elliott. 
Leurs journées se résument à se débrouiller pour trouver de quoi se nourrir en naviguant sur leur modeste bateau appelé le Neptune.
J'ai bien aimé le personnage de Gary qui n'est pas le cliché du héros de roman habituel. En effet, nous découvrons un jeune un peu maladroit, un peu ailleurs, il n'a pas le physique d'un héros tel qu'on se l'imaginerait.
Nous observons une belle amitié entre les trois amis malgré le monde dans lequel ils vivent, ils apprennent les uns des autres, ils grandissent ensemble.

Une jeune fille va faire son arrivée sous les ponts, elle vient des grandes tours des privilégiés. Elle indiquera à Gary avoir vu sa mère. Lui qu'il ne l'a pas beaucoup connu va tout mettre en oeuvre pour tenter d'aller la retrouver.

Une belle histoire malgré que ce genre ne m'a pas spécialement convaincue. Je suis plutôt adepte des univers post-apocalyptique mais il faut dire que lorsqu'il est associé à la science-fiction, je ne suis pas fan. Quelques passages un peu longs également et surtout le monde marin et le monde spatial ne me plait pas du tout. Cependant, j'ai bien aimé les personnages. 

Comme on dit, tous les goûts sont dans la nature alors si vous aimez les ambiances de science fiction, le thème maritime, le thème spatial, ce roman sera fait pour vous !




Je mets la note de 12/20



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Le silence des sirènes - Sarah Ockler

Auteur :  Sarah Ockler Éditions :  Nathan Genre :  Jeunesse/Contemporaine Année de sortie  : 2017 Nombre de pages  : 464 ...